Les mots et l'enjeu de l'acteur
Le 9 janvier 2002,
Comment démarrer ?
Au départ, il y a le texte. Tout part des mots.
Dire, découvrir les mots sans interpréter. Puisqu'on ne sait pas encore ce qu'on joue. Tout est dit (ou chuchoté) dans le texte.
Apprécier les mots. Apprécier comment la bouche les forme. Sans volontarisme. Sinon c'est l'apriori qui domine.
Faire le vide. Lâcher prise, déconnecter le cerveau pour que les lettres, les mots, les phrases nous surprennent, nous touchent l'âme.
Mieux vaut ne rien entendre que forcer un mot à parler.
Nécessité de la parole
Un acteur doit dire son texte au moment M car il est NECESSAIRE à ce moment-là de dire ça.
L'enjeu
De son apparition à sa sortie, le personnage a un enjeu à défendre. Cet enjeu principal est découpé en divers enjeux divers qui conduisent au même objectif.
Chaque enjeu s'accompagne (par réaction ou action) à un état qui débute et s'achève à un moment précis (dans le texte).
Le plus difficile n'est pas l'état en lui-même mais le NOEUD entre deux états. C'est pourquoi il faut identifier le plus précisément possible, l'instant ou l'état bascule vers un autre. On ne peut jouer deux états en même temps
ejoepo