Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JE DIS TOUT A VOUS
9 mai 2008

Les mots et l'enjeu de l'acteur

Le 9 janvier 2002,

Comment démarrer ?

Au départ, il y a le texte. Tout part des mots.
Dire, découvrir les mots sans interpréter. Puisqu'on ne sait pas encore ce qu'on joue. Tout est dit (ou chuchoté) dans le texte.
Apprécier les mots. Apprécier comment la bouche les forme. Sans volontarisme. Sinon c'est l'apriori qui domine.
Faire le vide. Lâcher prise, déconnecter le cerveau pour que les lettres, les mots, les phrases nous surprennent, nous touchent l'âme.
Mieux vaut ne rien entendre que forcer un mot à parler.

Nécessité de la parole

Un acteur doit dire son texte au moment M car il est NECESSAIRE à ce moment-là de dire ça.

L'enjeu

De son apparition à sa sortie, le personnage a un enjeu à défendre. Cet enjeu principal est découpé en divers enjeux divers qui conduisent au même objectif.
Chaque enjeu s'accompagne (par réaction ou action) à un état qui débute et s'achève à un moment précis (dans le texte).
Le plus difficile n'est pas l'état en lui-même mais le NOEUD entre deux états. C'est pourquoi il faut identifier le plus précisément possible, l'instant ou l'état bascule vers un autre. On ne peut jouer deux états en même temps

ejoepo

Publicité
Publicité
Commentaires
JE DIS TOUT A VOUS
Publicité
Publicité